Pages internes
UNE ETUDE DE PAP DEVOILE LE PROFIL DES BAILLEURS

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 04 mars 2015

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

UNE ETUDE DE PAP DEVOILE LE PROFIL DES BAILLEURS

Près de 22% des résidences principales françaises dépendent du parc locatif privé. Pour en savoir plus sur ces locations, le groupe PAP réalise tous les deux ans une enquête auprès des propriétaires-bailleurs. Entre le 12 janvier et le 1er février 2015, près de 8.660 bailleurs ont répondu aux questions de PAP pour déterminer leur profil, leurs connaissances juridiques mais également leur relation avec leur(s) locataire(s).

 

Qui sont les propriétaires-bailleurs ?

L'enquête de PAP révèle le profil des bailleurs. Quel âge ont-ils ? Pourquoi louent-ils et ont-ils un ou plusieurs biens en location ? Et bien globalement les propriétaires-bailleurs sont plus âgés ces derniers années qu’il y a 3 ans, date de la dernière étude de PAP : plus de 50% des bailleurs sont aujourd’hui des retraités. 60% des bailleurs sont des hommes en couple ou marié et 6 bailleurs sur 10 sont âgés de plus de 50 ans.

 

La principale raison de la mise en location d’un bien pour ces bailleurs est de s’assurer un solide patrimoine et d’apporter des revenus complémentaires. Pour financer leur projet de location, 82% des bailleurs ayant répondu ont souscrit un prêt (contre 79% en 2012). Plus âgés qu’il y a 2 ans, les bailleurs sont également plus expérimentés. 33,5% d’entre eux louent 3, 4 ou même 5 biens immobiliers. Ils ne sont que 25% à louer un seul bien immobilier.

 

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour louer

Tout comme pour la vente, la location d’un bien immobilier est régie par l’obligation de réaliser une liste de diagnostics attestant de l’état du bien. Dans le cadre d’une location, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement et quelle que soit son année de construction, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) sont obligatoires ! Pourtant, l’étude de PAP démontre que seulement 80% des bailleurs ont réalisé un DPE pour louer leur bien et seulement 69% un ERNMT.

Attention ! En cas de non-présentation des diagnostics obligatoires pour louer ou de diagnostics erronés, le locataire peut demander une révision du prix du loyer ou annuler la transaction de location. Si pour plus de la moitié des propriétaires-bailleurs la note du DPE leur parait inutile, 12% d’entre eux estiment tout de même qu’il s’agit d’un moyen efficace de détecter les travaux à réaliser dans leur bien.

 

 

 

Des relations bailleur-locataire beaucoup plus tendues

Face aux salariés du privé, les bailleurs privilégient davantage les salariés du public qui présentent de plus fortes garanties dans un climat où l’emploi est peu stable. Les étudiants tirent également leur épingle du jeu grâce notamment aux parents qui se portent cautionnaires et les aides au logement. Les retraités et les professions indépendantes, tout comme la colocation, sont beaucoup moins appréciés des bailleurs.

 

Les relations entre locataires et bailleurs ne sont pas au beau fixe : plus de 42% des bailleurs admettent avoir eu des litiges avec leur locataire. Impayés ou dégradations, les raisons sont nombreuses. Des désaccords qui ne se règlent plus à l’amiable mais directement dans les tribunaux pour 45% des cas (contre 17% en 2012 !).

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG