Pages internes
MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSSE

Écrit par ELODIE VANIER , le 16 février 2016

ERNT / ERNMT / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSSE

Ils sont plusieurs acteurs du marché immobilier à le dire : 2015 était déjà une bonne année et 2016 s'annonce encore meilleure pour les transactions immobilières ! Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, a même annoncé lors d'une conférence le 11 février dernier sa prévision de 825 000 transactions dans l'ancien, soit une hausse de plus de 3% par rapport à 2015. Voilà de belles hypothèses pour un début d'année... Attention toutefois à bien sécuriser votre transaction avec des diagnostics immobiliers valides et conformes

 

 

le marché 2016 sera bon selon 68% des professionnels de l'immobilier

Le marché immobilier français s'est très bien comporté en 2015 : +16,2% du nombre de ventes chez Century 21, +11,5% dans le réseau Guy Hoquet, +12% pour les agences Laforêt... Ces belles performances s'expliquent essentiellement par des taux d'intérêt exceptionnellement bas (le taux moyen du 4ème trimestre 2015 était de 2,20%), des prix de vente stabilisés et des conditions d'octroi du Prêt à Taux Zéro élargies.

Et selon le Baromètre Crédit Foncier / CSA publié en janvier dernier, ce sont 68% des professionnels de l'immobilier du Grand Ouest qui se disent optimistes et qui pensent que le marché 2016 sera encore meilleur (contre seulement 35% en début 2015). Si nous atteignons les 825 000 transactions prévues par le Crédit Foncier en 2016, ce serait une jolie hausse de 3,1% par rapport à 2015. Pour cela, tous s'accordent pour dire que l'une des conditions sine qua non serait que les taux de crédit restent bas, et en janvier 2016 la promesse était tenue puisque le taux moyen s'est établi à 2,15%. 

 

Sécurisez votre transaction grace aux diagnostics immobiliers avant vente

Si vous souhaitez vendre votre maison ou appartement, il est important de bien sécuriser votre transaction et de faire réaliser l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires avant vente. Ces derniers seront tous regroupés dans votre Dossier des Diagnostics Techniques, et annexés à votre Acte Authentique de vente. Ils ont pour objectif d'informer au mieux le futur acquéreur sur l'état de votre bien, et ils varient selon différents critères tels que la date du permis de construire, la localisation, l'âge des équipements électriques et éventuellement de gaz... Pour connaitre la liste précise dans votre cas, vous pouvez consulter notre page dédiée aux diagnostics immobiliers obligatoires ou bien faire une simulation de commande directement en ligne. 

 

Comment choisir votre diagnostiqueur immobilier ? 

Attention, car vous ne pouvez pas réaliser vous-mêmes vos rapports de diagnostics : ces derniers doivent être établis par un diagnostiqueur immobilier formé et certifié dans chaque domaine concerné : Diagnostic de Performance Energétique, Amiante, Electricité, Gaz, Termites, Plomb... Ce professionnel doit par ailleurs se maintenir à jour en repassant ses certifications tous les 5 ans : vous êtes bien entendu en droit de lui demander ses attestations de certifications, qui sont délivrées par un orgasnisme de formation accrédité par le COFRAC. Vous pouvez également demander quels sont les délais de remise des rapports : chez Allodiagnostic, nous nous engageons à vous remettre les rapports dans les 24h suivant notre rendez-vous (sauf dans le cas d'analyses amiante envoyées en laboratoire).

 

Une exception : l'ERNMT

Un diagnostic ne requiert cependant par de certification professionnelle : il s'agit de l'Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT). Vous avez le choix entre le confier à votre diagnostiqueur immobilier, ou faire vous-même votre ERNMT en ligne : cette dernière possibilité est accessible pour tous et vous prendra à peine 5 minutes. A l'issue de du questionnaire, vous pourrez télécharger directement votre rapport, 24h24, 7j/7. C'est le seul diagnostic qui peut se faire à distance, sans intervention sur le lieu de votre bien.  

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

L'immobilier devrait battre des records en 2017

L'immobilier devrait battre des records en 2017

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 août 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Avec un volume historique des ventes dans l’ancien sur 12 mois (907.000 ventes entre juin 2016 et mai 2017), on peut bel et bien parler de «...

Lire la suite
La réglementation sur le radon est repoussée

La réglementation sur le radon est repoussée

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 juillet 2017

ERNT / ERNMT | Soyez le premier à commenter cet article...

Le radon est un gaz radioactif ayant de graves conséquences pour la santé mais celui-ci reste méconnu du grand public.

Lire la suite
Blue : l’agence immobilière connaitra-t-elle le destin des banques en ligne ?

Blue : l’agence immobilière connaitra-t-elle le de...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 07 juillet 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouveau concept déjà en vogue dans plusieurs pays, l’agence en ligne débarque en France avec Blue, une agence immobilière nouvelle génératio...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG