Pages internes
Les difficultés des étudiants pour se loger

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 08 août 2016

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Les difficultés des étudiants pour se loger

De nombreux étudiants se plaignent de la difficulté pour trouver un hébergement, notamment à Paris et dans les grandes villes. Et cela concerne tous les ans près d'un million et demi de nouveaux étudiants qui partent vivre hors de chez leurs parents !

Les particularités de l'hébergement étudiant :

Le problème du logement étudiant en France est épineux. Aucune mesure ne parvient à le résoudre, ni les investissements récurrents de l'état, ni l’invention de nouvelles applications mobiles: il est toujours difficile de se loger quand on étudie.

Cette difficulté s'explique par les caractéristiques du logement étudiant: un contrat court terme, des capacités économiques réduites coté locataire, une forte concurrence dans les mêmes lieux et pour les mêmes dates.

Comment contourner le problème :

Il y a plusieurs solutions plus ou moins attrayantes en fonction des besoins et des préférences de chacun:

  • Les résidences universitaires du CROUS

Les résidences universitaires du CROUS sont très économiques mais il est difficile d'y obtenir une place, il faut déposer un dossier social étudiant sur internet, soit sur le site du CROUS de l'académie d'études, soit sur le site Mes services étudiants (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/). Les places sont distribuées en priorité aux étudiants qui proviennent de foyers à bas revenus.

  • Les résidences étudiantes privées

Les résidences étudiantes privées sont une solution très pratique: l’étudiant y bénéficie d’un studio clefs en main et de prestations supplémentaires comme l'accès à une salle de sport, à une cafeteria, etc. Sur le site Studylease (http://www.studylease.com/), il est possible de chercher des résidences sur toute la France et de transmettre son dossier de candidature, le service est gratuit. Le loyer est en général plus élevé que celui des autres solutions d'hébergement. Cependant, les charges sont souvent comprises. Il faut en tenir compte au moment d'effectuer la comparaison.

  • La colocation

De nombreux étudiants choisissent de vivre en colocation. C'est une solution économique (car on divise le loyer et les charges) et conviviale. Cette solution est de plus en plus répandue et a de nombreux avantages. Pour ne pas prendre de risques, il faut penser à rédiger un contrat de colocation sécurisant. De nombreux sites internet permettent de chercher des colocataires. Le site appartager.com propose plus de 40.000 colocations en France: http://www.appartager.com/.

  •   La location de particulier à particulier

De nombreux étudiants préfèrent éviter de payer des frais d'agence: ils cherchent souvent des locations de courte durée. Le site PAP (de particulier à particulier, http://www.pap.fr/) permet de mettre en relation les propriétaires et les futurs locataires, le site n'est pas spécifique au logement étudiant, mais on y trouve de nombreuses annonces pour des studios dans les alentours des campus universitaires.

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG