Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 09 février 2015
Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Au 8 mars 2015, l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sera obligatoire dans tous les logements. Chaque année, les incendies domestiques font plus de 10.000 blessés et jusqu’à 800 morts. Des accidents et décès qui pourraient être évités grâce à l’installation de détecteurs de fumée. En France seulement 20% des habitations sont aujourd’hui équipés alors qu’en Angleterre, Norvège, Belgique et bien d’autres pays l’installation est déjà obligatoire depuis plusieurs années. Une réglementation qui a diminué de 50% le nombre de décès dûs aux incendies et intoxication.
La semaine dernière, 2 nouveaux textes réglementaires viennent modifier les obligations liées aux DAAF !
La loi n°2010-238 du 9 mars 2010 impose l’installation d’un détecteur de fumée dans tous les logements qu’ils soient principaux, secondaires, saisonniers, de fonction et qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Cette obligation d’installation doit être respectée d’ici le 8 mars 2015. Le propriétaire, qu’il vive dans son bien ou non, est responsable de l’installation du DAAF. Le locataire peut toutefois prendre les devants en achetant et installant un détecteur, avec l'accord de son propriétaire-bailleur. Il pourra alors se faire rembourser par la suite par son propriétaire.
En fonction du modèle, les détecteurs de fumée doivent être changés tous les 5 à 10 ans. Entre temps, pour bénéficier d’une protection maximale il est nécessaire de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de son détecteur :
Alors que la première loi votée en 2010 obligeait l’installation de DAAF pour le 8 mars 2015 au plus tard, l'Assemblée générale a proposé d'aménager le vendredi 6 février dernier un nouveau délai aux propriétaires qui n'auraient pas installé de détecteur de fumée dans leur logement avant la date limite du 8 mars, les obligeant a minima à avoir signé un contrat d'achat de détecteur à cette date. L'amendement précise que "les propriétaires ayant signé un contrat d'achat des détecteurs au plus tard au 8 mars 2015 sont réputés satisfaire l'obligation (...) à la condition que le détecteur de fumée soit installé avant le 1er janvier 2016".
Ce délai concerne plus particulièrement les bailleurs sociaux ou organismes gestionnaires d'un grand nombre de logements : ces derniers devront au 8 mars prochain, au minimum, avoir signé un contrat d’achat de DAAF prouvant que la mise en place est en cours. L’Assemblée Nationale accorderait ainsi aux propriétaires faisant face à des ruptures de stock de détecteurs ou à l’indisponibilité des entreprises d’installation un délai supplémentaire de près de 10 mois. Au 1er janvier 2016 l’installation devra être faite ! Attention car cet amendement doit encore être discuté au Sénat avant de devenir texte officiel.
A retenir !
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire