Pages internes
Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur un chalet ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 22 septembre 2021

Allodiagnostic / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur un chalet ?

Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagne, au cœur de la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Un chalet en montagne est considéré comme une maison et nécessite donc la réalisation de plusieurs diagnostics avant sa vente, notamment un diagnostic sur la présence d’amiante, un diagnostic sur l’état de l’installation électrique et un diagnostic de performance énergétique.

L’importance du diagnostic énergétique pour les biens à la montagne

Dans le cas de ce chalet à louer au ski, l’acquéreur s’est rendu compte que la facture énergétique était lourde. Non seulement le chalet était loué chaque saison hivernale à des locataires peu soucieux de la facture d’électricité, mais la construction du chalet datait de 1980 et le chalet souffrait de nombreuses pertes énergétiques.

La facture électrique de ce chalet dépassait les 5000 euros par an alors que le chalet n’était loué que 4 mois pendant l’hiver.

L’acquéreur s’est alors rapproché de Allodiagnostic pour réaliser un audit complémentaire de rénovation thermique et définir avec Allodiagnostic les actions prioritaires à mettre en œuvre pour réduire sa consommation énergétique. Un thermicien Allodiagnostic a alors réalisé un bilan énergétique du chalet mesurant et mettant en évidence les causes des différentes pertes énergétiques. Il a alors priorisé une liste de préconisations et discuté avec le propriétaire des aides financières disponibles.  

L’audit énergétique est particulièrement important à la montagne car les températures sont très basses pendant l’hiver. Le transfert de chaleur est donc plus rapide et plus important. La chaudière ou les radiateurs seront allumés le plus souvent pour compenser ces pertes de chaleur, générant une facture l’électricité très importante.

Les intérêts d’un audit énergétique pour améliorer la rénovation thermique du bien et le rendement de l’investissement locatif

Le diagnostic de rénovation thermique permet principalement de repérer tous les transferts de chalet entre l’intérieur et l’extérieur. Ces transferts peuvent se faire par les fenêtres, la toiture, les ouvertures, ou mêmes les murs… Plus un bien perd de la chaleur, plus la facture énergétique sera importante.

En réalisant cet audit de rénovation thermique, le nouveau propriétaire sait désormais où concentrer ses efforts de rénovation et rechercher les aides financières adaptées et comment alerter les locataires sur les comportements générant des pertes importantes de chaleur. L’acquéreur de ce chalet peut alors optimiser sa location chalet et améliorer le rendement de son investissement locatif.

En cas d’investissement locatif, comme dans le cadre de cette location chalet la Plagne, Allodiagnostic encourage les nouveaux propriétaires à utiliser les informations contenues dans les diagnostics immobiliers et toute l’expertise des diagnostiqueurs immobiliers pour améliorer le rendement locatif des biens.

Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ?

Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...

Le 29 janvier 2024

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG