Pages internes
Combien coûte vraiment une assurance habitation ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 26 avril 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Combien coûte vraiment une assurance habitation ?

Vous aménagez dans une nouvelle habitation ; propriétaire ou locataire, le choix de votre assurance habitation peut s’avérer fondamental. En effet, s’il arrive le moindre dégât à votre habitation, vous serez pris en charge par votre assurance pour une bonne partie de vos dépenses.

Comment avoir une idée précise du budget estimatif que va représenter votre assurance habitation ?

Estimez vos biens avec précision

En cas de sinistre, votre assureur risque de vous demander un maximum d’éléments pour indiquer la valeur estimative de vos biens. En effet, c’est cette valeur qui déterminera le montant du remboursement de votre assurance habitation. Rassemblez vos factures et conservez-les soigneusement ; scannez-les et rangez-les dans un dossier dédié de votre ordinateur. Si vous les avez jetées et qu’il ne vous est pas possible de les redemander à votre fournisseur, vous pouvez également faire appel à un expert qui pourra estimer la valeur de bijoux ou de tableaux, par exemple. Cet expert peut le cas échéant être mandaté par votre assureur. Cette précaution peut s’avérer fort utile, si par exemple vous êtes victime d’un cambriolage.

Quels éléments rentrent en compte ?

Sachez que vous pouvez faire réaliser un devis sur le site de votre assureur, et obtenir dans de très brefs délais un prix estimatif de votre future assurance habitation. Vous devrez répondre à certaines questions précises :

  • La taille de votre habitation est un critère fondamental : En toute logique, plus le logement où vous allez habiter est grand, plus vous allez devoir payer une assurance habitation élevée. Certains assureurs dispensent même les étudiants de moins de vingt-six ans de leur franchise, considérant qu’ils habitent des logements exigus.
  • Les équipements de votre habitation sont également des éléments déterminants : si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine ou d’un cours de tennis, attendez-vous à une hausse sensible du montant de la prime de votre assurance habitation.
  • La situation de votre habitation va aussi impacter sur le montant de la prime : ainsi, sachez que si votre logement est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, votre assureur considèrera que vous êtes plus susceptible d’être cambriolé ; vous courrez donc le risque de devoir payer une assurance habitation plus élevée, sauf si vous pouvez justifier d’une sécurité maximale : caméras, portes blindées, alarme … autant d’éléments qui peuvent être mis en valeur pour faire baisser le montant de vos primes.
  • Votre situation géographique : en fonction de votre lieu d’habitation, vous serez plus ou moins exposé à des risques naturels (tempêtes, incendies …), mais aussi à des cambriolages. Le montant de la prime de votre assurance habitation en sera bien évidemment impacté.

Les options proposées

A savoir : il vous est possible de rajouter des fonctions à votre assurance habitation, en fonction de vos besoins. Ainsi, l’assureur Maaf propose notamment :

  • La fonction « dommages électriques aux appareils », indispensable si vous êtes très équipé
  • La fonction « rééquipement à neuf » : si vous avez investi dans du mobilier et de la décoration haut de gamme, cette option vous concerne : pendant les sept prochaines années, votre remboursement sera basé sur la valeur de vos biens au moment de l’achat et ne seront pas réévalués en fonction de leur ancienneté.
  • La protection mobilité vous permet d’être assuré en tous lieux contre le vol de certains objets spécifiques, et de bénéficier d’une assurance annulation de vacances.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Quelles sont les modalités de renouvellement d'un contrat de location?

Quelles sont les modalités de renouvellement d'un ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 novembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La fin d’un contrat de location implique la mise en place d’un congé pour motif légitime et sérieux. Si tel n’est pas le cas, alors le bail ...

Lire la suite
Pourquoi l’assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire ?

Pourquoi l’assurance dommages ouvrage est-elle obl...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 novembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La construction d’une maison est un projet de très grande envergure et engendre un investissement très conséquent.

Lire la suite
Nouveau logement : comment réduire sa consommation énergétique ?

Nouveau logement : comment réduire sa consommation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 octobre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouveau logement signifie souvent nouveau départ ! Comment réduire sa consommation énergétique dans son nouveau logement ? Quelles sont les ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG