Pages internes
En quoi hypothéquer une maison est indispensable ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 23 novembre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

En quoi hypothéquer une maison est indispensable ?

Les fonds affectés à un prêt immobilier sont assez conséquents et l’établissement de crédit exige une garantie de même valeur. L’hypothèque est une sureté ayant pour objet un patrimoine immobilier : logement, terrain, appartement ou villa. Les banquiers revendiquent cette modalité d’assurance pour prévenir une éventuelle difficulté de trésorerie de l’emprunteur.

Souscrire à un prêt hypothécaire : pour quel avantage ?

La garantie est facultative dans le type de crédit classique. Il en est autrement dans le cadre du crédit immobilier qui demandera en plus d’un apport personnel une hypothèque. Le prêt hypothécaire se substituera à ces garanties en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. Cette offre est accessible à bon nombre de particuliers ayant en leur possession un immeuble pouvant servir de sureté hypothécaire.

Pour le prêteur, ce crédit est avantageux, car lui rassure la solvabilité de son client. Quant à l’emprunteur, assortir son dossier de garantie hypothécaire simplifiera par exemple les conditions d’octroi d’un crédit standard. Aussi, en possession d’une telle garantie, il est exempt de toutes autres formalités d’assurance supplémentaires. Pour connaître les subtilités de cette offre de crédit, pourquoi ne pas essayer directement une simulation de prêt hypothécaire avec le Simulateur-prêt-hypothecaire.be.

Ce type de crédit est-il risqué ou non ?

Quel que soit l’emprunt sollicité, les difficultés seront toujours présentes en cas d’incidence de paiement. Néanmoins, veillez à tenir vos capacités de remboursement infaillibles pour ne pas avoir à faire face à des risques financières.

Pour les offres de prêt classique, le non-paiement des mensualités a un impact moindre que celui dans le cadre d’un prêt sur hypothèque. Quant à la dette garantie, l’emprunteur insolvable risque de perdre entièrement son bien hypothéqué. La banque ou l’établissement de crédit prêteur se chargera de mettre le patrimoine aux enchères pour solder les arriérés. Au cas où la valeur de l’immeuble excède la somme à rembourser, les surplus seront bien évidemment attribués à l’entité financière. Celui-ci l’utilisera pour s’acquitter des frais supplémentaires comme le service de la publicité lors de la mise en vente du bien.

Parallèlement à ce risque, contracter une assurance solde pourrait être bénéfique à vos proches. En principe recouru lors de l’achat immobilier : cette garantie est couplée à un prêt hypothécaire. Si le décès du souscripteur survient avant la fin du délai de remboursement, une assurance-vie liquidera les soldes restantes.

Quelles démarches suivre pour obtenir cet emprunt ?

Avant de souscrire à un tel crédit, mieux vaut se préparer à avoir toutes les dossiers exigés par le prêteur. Vous devriez d’abord vérifier votre taux d’endettement en cours pour que celui-ci ne dépasse pas les 33 %. Utilisez un simulateur de crédit en ligne pour analyser le coût total de votre crédit à la consommation ou votre rachat de crédit. Puis, évaluez le montant que vous pouvez emprunter en fonction de la valeur de l’immeuble mis en hypothèque. Ici, il est préférable de consulter un notaire ou un autre expert pour effectuer l’estimation de votre patrimoine.

En réalité, après l’évaluation du bien, vous pouvez passer à l’étape suivante : la demande de prêt. À part la justification de votre taux d’endettement et la valeur de votre immeuble hypothéqué, d’autres informations sont à réunir. Le taux d’amortissement de l’emprunt (taux fixe ou taux variable) sera renseigné dans votre document de souscription. Les époux soumis au régime de la séparation des biens devront fournir en plus une copie de leur contrat de mariage. Enfin, pensez à inclure les divers frais liés à votre demande dans la somme souhaitée : (frais de dossier, garantie et de courtage s’il y en a).

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG