Pages internes
ZOOM SUR... LE DIAGNOSTIC DPE

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 10 septembre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

ZOOM SUR... LE DIAGNOSTIC DPE

Instauré dans le cadre du Plan Climat, le DPE - Diagnostic de Performance Énergétique - est l’un des diagnostics immobiliers dont le but est de protéger l'environnement. Après l’inspection de plusieurs points de contrôle, le diagnostiqueur attribue une classe énergie au bien : une classe qui détermine sa consommation énergétique.

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE D’UN BIEN DÉFINIT PAR LE DPE

Le DPE est un diagnostic environnemental lors duquel le diagnostiqueur certifié contrôle plusieurs points ainsi que les factures d’énergie du bien. De ces observations et calculs, il détermine une note énergétique allant de A (indice de basse consommation) à G (indice de forte consommation). En France, les biens consomment en moyenne 250 KW/m2/an ce qui correspond à la note E.  

 

Zoom sur le DPE - Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE obligatoire pour tous les biens

Le diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement être présenté en cas de vente ou de location, quelque soit l’année de construction du bien et son type. Il doit être demandé par le propriétaire et, en cas de vente, il doit être fait avant la diffusion des annonces immobilières. Le futur acquéreur est en droit de connaître la consommation énergétique du bien qu’il visite. Pour la location, aucune obligation n’est tenue mais il est toujours préférable de le présenter également.

Le rapport de diagnostic DPE est valable 10 ans si aucun travaux de rénovation n’ont été engagés sur le bien. Dans ce cas là, il est préférable de refaire le DPE pour prouver que la note énergétique a évolué. Sachez également que lors d’une transaction il est préférable d’avoir des diagnostics à son nom : ainsi vous êtes sûrs d’être assurés par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur… chose dont vous ne pouvez pas être sûrs si ce n’est pas votre diagnostiqueur.

Faire appel à un diagnostiqueur certifié

Même si certains sites internet proposent de calculer son DPE en ligne sachez qu’il n’aura aucune valeur. Le DPE doit être fait pas un diagnostiqueur certifié et assuré. Un rapport DPE est enregistré par le diagnostiqueur auprès de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et obtient ainsi un numéro unique. Assurez-vous également de bien présenter les documents que le diagnostiqueur vous demande (factures énergétiques…) sinon il ne pourra vous rendre un DPE complet.

Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires

Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires

Le 30 janvier 2026

Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...

Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui change pour vos diagnostics (Vente, Location, Airbnb)

Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...

Le 12 janvier 2026

L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...

Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du syndic de copropriété ?

Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...

Le 02 août 2024

Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG