Écrit par SELLE Philippe , le 19 mai 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Si vous devez changer vos systèmes de chauffage, ou encore votre production d'eau chaude, ou bien simplement pour les rénover, il faut faire un état des lieux pour déterminer tous vos besoins.
Pour cela, il faut faire appel à des professionnels qui établiront un Diagnostic de Performance Énergétique pour apporter diverses améliorations. Ce DPE est essentiel pour faire des économies d'énergie, mais aussi pour réduire au maximum les émissions de CO2 afin d'être dans les normes.
Pour que le DPE soit valable durant dix ans, il doit être fait par des diagnostiqueurs certifiés et reconnus par un organisme certificateur. Cela permettra de répondre aux exigences de la Directive Européenne sur la Performance Énergétique des bâtiments et aux objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement qui est de réduire d'au minimum 38% des consommations d'énergie avant l'année 2020. Il faut en effet savoir que le secteur du bâtiment dépasse largement celui de l'industrie et du transport avec 43% d'énergie utilisée en France et ses 22% d'émissions de gaz à effet de serre. D'où l'importance de limiter son impact.
Le DPE permet également de faire des estimations précises sur les factures d'eau, de chauffage et d'électricité à venir sur tous les logements. Et, afin de simplifier sa compréhension et sa lecture, celui-ci dispose de deux étiquettes : une étiquette "Energie" qui permet de classer les différents logements sur une échelle de 7 niveaux (de A à G) selon le coût moyen et une étiquette "GES" pour déterminer l'impact des gaz à effet de serre sur le pays.
Afin de maîtriser au mieux l'énergie utilisée au quotidien, le diagnostiqueur qui établit le DPE apportera de bons conseils pour les travaux d'isolation, de chauffage, mais aussi sur l'utilisation des énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur, ce moyen de chauffage étant un bon moyen de réduire sa facture de chauffage.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire