le 24 octobre 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
De manière intuitive, on se doute bien que plus les performances énergétiques d’un logement sont importantes et plus il sera facile de le vendre. Il sera également possible de le vendre plus cher. Qu’en est-il réellement ? Avoir un bon diagnostic de performance énergétique est-il si intéressant que cela ?
Les notaires et la Caisse des Dépôts et Consignations ont accès à l’ensemble des transactions immobilières qui ont lieu en France. Or depuis le 1er novembre 2006, il doit obligatoirement y avoir les résultats du DPE dans l’acte de vente d’une maison ou d’un appartement. Ces professionnels ont donc accès à toutes les données nécessaires pour tenter de mesurer le rôle que joue le diagnostic de performance énergétique sur le prix de vente d’un bien immobilier.
Dans cette étude relayée par Immobilier-danger.com, on apprend que l’impact du DPE sur la valeur d’un logement est très important. Dans les secteurs géographiques où les statistiques sont suffisantes, ces professionnels ont pu s’apercevoir qu’avoir une note A ou B permettait de vendre de 14 à 27 % plus cher une habitation par rapport à une ayant la note moyenne D. Une note de C plus facilement accessible permet, elle, un gain de l’ordre de 10 à 15 %. Ce qui est loin d’être négligeable.
A l’opposé, un bien avec de mauvais résultats de DPE aura davantage de difficultés à se vendre. Cela s’en ressent sur le prix de vente avec une diminution du prix de 10 à 22 % pour un logement notée F pour ses performances énergétiques.
Cette étude a été réalisée sur des transactions immobilières de 2010 et de 2011. Il ne fait aucun doute que les acquéreurs tiennent de plus en plus compte des résultats des diagnostics dans leur proposition d’achat. C’est d’autant plus vrai que depuis 2011, cette information est disponible obligatoirement dans toutes les annonces immobilières. Cela fait donc désormais partie des critères de sélection avant même de visiter les biens intéressants. Autant le savoir avant de mettre en vente un logement.
Lorsqu’il étudie les composantes d’un logement et ses dépenses d’énergie, un diagnostiqueur ne fait pas que mettre une note. Il a également un devoir de conseils très précis à fournir. Ceux-ci permettent aux propriétaires de savoir quels sont les travaux les plus intéressants à entreprendre pour réduire les dépenses énergétiques du bâtiment. Il en chiffre aussi le coût et ce que cela va apporter comme amélioration. Il peut donc être également intéressant de demander un diagnostic de performance énergétique dès que vous commencez à songer à vendre ce bien immobilier. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour décider s’il est préférable d’investir dans des travaux afin d’optimiser votre vente.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire