Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 12 janvier 2026
DPE / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règles pour les meublés touristiques, les propriétaires doivent naviguer dans un flux législatif dense.
Allodiagnostic décrypte pour vous les 2 changements majeurs qui impacteront vos transactions et votre gestion locative dès le 1er janvier 2026.
Le mode de calcul du DPE évolue pour ne plus pénaliser le chauffage électrique. En effet, le coefficient de conversion de l’énergie primaire pour l’électricité est ramené de 2,3 à 1,9.
Le nouveau coefficient de conversion électrique impacte la note DPE. Le DPE ne mesure pas ce que vous payez sur votre facture (énergie finale), mais l'énergie qu'il a fallu produire à la source (énergie primaire) pour acheminer l'électricité chez vous.
Jusqu'à fin 2025, ce coefficient était de 2,3. Cela signifie que pour consommer 1 kWh de chauffage, on considérait qu'il fallait en produire 2,3 kWh. En 2026, ce coefficient tombe à 1,9, car la production électrique française se décarbone.
Ce qu'il faut retenir :
La Loi "Le Meur" (novembre 2024) entre en plein régime en 2026. Louer un Airbnb ne sera plus une solution de repli pour éviter les travaux de rénovation.
Avec l'évolution constante des algorithmes de calcul, la fiabilité du diagnostiqueur est votre meilleure protection juridique.
Votre DPE est-il toujours conforme ?
Les réformes de 2026 peuvent changer la donne pour votre bien. Un DPE réalisé en 2020 n'est peut-être plus optimal ou valide.
Simulez le prix de vos diagnostics en 3 clics sur Allodiagnostic.com
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suite
Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire