Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 11 octobre 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les dépenses énergétiques et réduire l’émission des gaz à effet de serre, il est primordial d’améliorer les résultats du DPE. Vous recherchez des solutions efficaces pour obtenir de meilleures notes ? En voici quelques-unes.

La réalisation de travaux d’isolation thermique pour un DPE amélioré

Pour qu'un logement soit plus compétitif sur le marché de l’immobilier, il faut entre autres critères qu'il obtienne un bon DPE. Il s'agit en clair d'une bonne note à la suite de l’évaluation du taux de consommation de l’énergie par le ménage. La dépense énergétique étant l'aspect le plus évalué par cet outil, il va de soi que des travaux d’isolation soient réalisés.

Isoler les deux planchers

Les premiers et importants travaux d’isolation concernent principalement les deux types de plancher (celui du rez-de-chaussée et du niveau supérieur). C’est indispensable pour conserver la chaleur au sein de l’appartement et limiter ainsi les pertes d’énergie. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’isolation des planchers va amplifier la chaleur au sein de la pièce. Pensez donc à installer une entrée d’air pour un meilleur confort, car il est préférable d’avoir un bon DPE dans un cadre optimal.

Isoler les murs extérieurs

Les murs extérieurs sont dotés d'importants déperditions de chaleur. Il faudra donc les isoler pour la retenir (que ce soit pour l'Isolation d'un garage ou de la partie habitation). Les matériaux à employer pour la réalisation dépendront du type de bâtiment et bien sûr de votre budget. Toutefois, il est à préciser que cette solution sera moins valable dans le cadre de logements collectifs. En effet, si les chambres voisines sont équipées de système de chauffage (ce qui est d’ailleurs très fréquent), les travaux d’isolation ne serviraient pas à grand-chose.
De nombreux professionnels peuvent être solicités pour ce type de prestation. Des réseaux d'artisans comme celui d'Auchan sont recommandés (plus d'informations ici sur Les conditions de l'offre). 

Les substitutions pour obtenir un meilleur DPE

La DPE d’un bâtiment s’évalue non seulement en fonction de la consommation d’énergie, mais aussi des systèmes de productions énergétiques qui y sont installés. Plus vous opterez pour des systèmes modernes et plus respectueux de l’environnement, mieux votre diagnostic de performance énergétique sera bien apprécié. En termes de chauffage d'un bâtiment, le gaz et électricité sont les solutions les plus courantes.

Cependant, la première requiert une consommation importante d’énergie, mais entraîne également une perte conséquente de cette dernière. Si votre système de chauffage fonctionne à l’électricité, il est plus avantageux dans l'optique d'un bon DPE d’utiliser dès lors le gaz.

La réduction stratégique de la consommation des appareils domestiques

Il existe deux méthodes pour évaluer le diagnostic de performance énergétique d’un logement en France. Il s'agit de la méthode 3CL et la méthode sur facture. Les astuces ci-dessus présentées sont plus efficaces pour le calcul avec la méthode 3CL. Si l’autorisation de construction de votre maison date d'après 1948, vous devez alors revoir votre façon de consommer l’énergie, car c’est la méthode de calcul sur facture qui sera appliqué par le diagnostiqueur.

Dès lors, vous ne devez utiliser le chauffage qu’en cas de nécessité. Il est recommandé de s’abstenir d’activer les systèmes de chauffage et refroidissement une année avant l’évaluation. Dans ce cas, vous pouvez par exemple ne pas habiter la maison durant l’hiver pour limiter au maximum la consommation.

Par ailleurs, il existe d’autres solutions plus faciles à mettre en œuvre, mais avec des résultats peu convaincants à l’arrivée. Il s’agit notamment de l’utilisation des robinets thermostatiques et d'un programmateur de chauffage.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 août 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

le 02 avril 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite
Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG