Écrit par SELLE Philippe , le 11 janvier 2016
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un dispositif qui a été mis en place il y a une dizaine d'années, et dont le but est de responsabiliser les particuliers, face à la consommation d'énergie. Outre les habitudes de chacun, l'état de son logement est également passé à la loupe, et en informant les consommateurs des performances du leur, ils peuvent prendre conscience qu'ils vivent dans un endroit peut-être trop gourmand en énergie. Ainsi, ceux-ci ont l'opportunité d'adapter leur comportement, mais aussi, en qualité de propriétaires, d'effectuer les travaux nécessaires pour améliorer la situation actuelle, et ainsi permettre des améliorations conséquences de ce fameux diagnostic.
Le DPE est aujourd'hui obligatoire. Mais quand faire un DPE ? Doit-on absolument le faire lorsque l'on vend son logement ou plutôt lorsqu'on le met en location ? Sachez que la réponse concerne ces deux cas justement.
Tout d'abord, sachez qu'il sera nécessaire d'effectuer un diagnostic de performance énergétique au moment d'une vente immobilière. Cela est obligatoire depuis le 1er novembre 2006. À cette occasion, vous devrez être en mesure d'informer l'acquéreur potentiel de toutes les informations contenues au sein de ce fameux diagnostic.
Il doit pouvoir consulter à tout moment ces informations, et il sera même nécessaire de les indiquer au sein de la petite annonce concernant le logement en question. Par ce biais, les acheteurs pourront ainsi savoir quels seront les travaux à effectuer au sein de l'habitation en question pour améliorer les performances énergétiques, si celles-ci ne sont pas satisfaisantes. Il pourra également constater de la bonne efficacité des dispositifs liés à l'isolation, au chauffage et à l'eau chaude sanitaire, si c'est le cas bien sûr.
Quand faire un DPE quand on vend son bien ? C'est l'une des premières démarches à effectuer donc, afin que vous puissiez communiquer la classe énergie au moment de la rédaction de la petite annonce liée à la vente.
Vous avez prévu de mettre le bien concerné en location ? Une fois encore, le DPE est obligatoire, depuis le 1er juillet 2007. Le futur locataire devra pouvoir consulter les informations liées au DPE dès lors que la petite annonce est publiée. Celle-ci doit faire figurer les deux notes, de A à G, concernant la consommation d'énergie, ainsi que l'émission de gaz à effet de serre. Les mêmes indications et recommandations figureront sur son DPE.
Bien évidemment, les recommandations liées aux travaux ne vont pas affecter la vie de votre futur locataire, qui n'aura pas la possibilité de s'adapter. En revanche, certains conseils s'y trouvent, de manière à adapter son mode de vie, permettant ainsi d'améliorer les performances énergétiques de son logement au quotidien, en agissant différemment.
Ainsi, si vous vous demandez quand faire un DPE en tant que bailleur, la réponse est avant de faire paraître la petite annonce dans le but de louer le logement en questions, afin d'informer immédiatement le futur locataire.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire