Écrit par SELLE Philippe , le 21 octobre 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Tout comme l’installation d’une éolienne à domicile, installer des panneaux solaires chez soi est d’abord une réflexion écologique et qui permet d'améliorer son classement énergétique. Financé par plusieurs aides publiques, ce projet peut rapidement devenir réalisable.
L’utilisation des panneaux solaires repose sur l’énergie du soleil et sur les calories qu’il produit. Les panneaux ou modules sont souvent placés sur la toiture d’un logement. Leurs capteurs récupèrent les calories du soleil et les transforment en électricité. Un onduleur permet de raccorder la production d’énergie au réseau électrique.
On peut disposer autant de panneaux que possible sur un bien mais une étude préalable définira le nombre nécessaire pour une bonne rentabilité. Une rentabilité qui s’évalue également par le taux d’ensoleillement de la ville mais qui est tout à fait envisageable dans une région peu ensoleillée au quotidien. Le nettoyage des panneaux solaires est facile et surtout occasionnel. Leur durée de vie est fiable et peut atteindre les 25 ans.
Il existe deux types de panneaux solaires : les installations photovoltaïques et les installations thermiques. Chacun correspond à un usage différent et à un ensoleillement différent.
Dans le premier type d’installation ce sont des cellules électroniques qui composent les panneaux. Les panneaux photovoltaïques absorbent l’énergie solaire grâce à un matériau semi-conducteur comme le silicium. Ce système converti ensuite 8 à 12% de l’énergie solaire en électricité. En cas de jour sans soleil, les installations de ce type permettent, grâce au stockage des calories solaires, de bénéficier de l’énergie produite par les panneaux solaires.
Le logement peut devenir fournisseur d’électricité et être raccordé au réseau d’EDF.
L’installation solaire thermique récupère la chaleur du soleil. Les capteurs du panneau enferment les calories dans une surface vitrée composée d’un fluide qui transporte la chaleur. Réservé à la production de chaleur, elle est alors transformée en chauffage ou eau chaude. Ces panneaux peuvent couvrir jusqu’à 40% des besoins de chauffage.
Le diagnostic DPE rend compte des dépenses énergétiques d’un bien. Il donne une note de A à G qui détermine si un bien produit plus d’énergies qu’il ne devrait. La moyenne française est de E soit 270KWH dépensés par m2/an. Pour améliorer la note énergétique de son logement, on peut corriger l’isolation du toit, des fenêtres, des murs, du sol etc…; remplacer les radiateurs et régulateurs du chauffage; on peut également remplacer le système de chauffage pour passer aux énergies renouvelables.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire