Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

le 02 avril 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements qui permettra d’obtenir une note plus fiable. En effet la note ne sera plus basée sur les usages de l’occupant mais bien sur les performances énergétique de l’habitation.

À ce jour, le DPE des logements est établi selon deux méthodes qui dépendent de l’année de construction du bien. La première, pour les bâtiments dont le permis de construire date d’avant 1948, est réalisée à partir des relevés de consommations de l’occupant. La seconde méthode, dite 3CL, découle d’un relevé plus poussé, visant à identifier et quantifier les propriétés thermiques du bâtiment.  La méthode sur factures présente deux inconvénients majeurs : le premier est qu’elle n’est pas forcément représentative des performances réelles du logement, elle est conditionnée par l’utilisation et le comportement des occupants. Une personne chauffant à 17 °C et une personne chauffant à 25 °C auront une note bien différente pour un même bâtiment. Le deuxième inconvénient est que si le propriétaire n’est pas en mesure de présenter les factures de consommation, nous ne pouvons tout simplement pas établir de note. Le DPE est alors dit vierge. Ce DPE vierge a notamment des conséquences néfastes pour toutes demandes d’aides ou subventions à la rénovation énergétique.

Tout le parc d’habitation français sera évalué selon les mêmes critères.  La difficulté de ce changement, est l’identification des matériaux. Les isolants d’un bâtiment qui a entre 70 ans et quelques siècles d’existences sont plus difficiles à déterminer, d’autant plus si ce bâtiment a subi plusieurs réhabilitations à diverses périodes et donc selon différentes méthodes et matériaux. L’expert devra alors faire preuve d’une bonne technicité et avoir une bonne connaissance historique du bâtiment pour en déterminer les propriétés thermiques. C’est pourquoi ADX Groupe compte déjà 238 techniciens certifiés pour réaliser les DPE.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG