le 02 avril 2021
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements qui permettra d’obtenir une note plus fiable. En effet la note ne sera plus basée sur les usages de l’occupant mais bien sur les performances énergétique de l’habitation.
À ce jour, le DPE des logements est établi selon deux méthodes qui dépendent de l’année de construction du bien. La première, pour les bâtiments dont le permis de construire date d’avant 1948, est réalisée à partir des relevés de consommations de l’occupant. La seconde méthode, dite 3CL, découle d’un relevé plus poussé, visant à identifier et quantifier les propriétés thermiques du bâtiment. La méthode sur factures présente deux inconvénients majeurs : le premier est qu’elle n’est pas forcément représentative des performances réelles du logement, elle est conditionnée par l’utilisation et le comportement des occupants. Une personne chauffant à 17 °C et une personne chauffant à 25 °C auront une note bien différente pour un même bâtiment. Le deuxième inconvénient est que si le propriétaire n’est pas en mesure de présenter les factures de consommation, nous ne pouvons tout simplement pas établir de note. Le DPE est alors dit vierge. Ce DPE vierge a notamment des conséquences néfastes pour toutes demandes d’aides ou subventions à la rénovation énergétique.
Tout le parc d’habitation français sera évalué selon les mêmes critères. La difficulté de ce changement, est l’identification des matériaux. Les isolants d’un bâtiment qui a entre 70 ans et quelques siècles d’existences sont plus difficiles à déterminer, d’autant plus si ce bâtiment a subi plusieurs réhabilitations à diverses périodes et donc selon différentes méthodes et matériaux. L’expert devra alors faire preuve d’une bonne technicité et avoir une bonne connaissance historique du bâtiment pour en déterminer les propriétés thermiques. C’est pourquoi ADX Groupe compte déjà 238 techniciens certifiés pour réaliser les DPE.
La méthode de diagnostic de performance énergétique ayant été renouvelée, il est important de comprendre ce qui change dans cette nouvelle méthode de calcul qui concernera les biens immobiliers. Longtemps calculée sur l'usage énergétique effectué par l'habitant, cette nouvelle méthode de calcul se veut plus juste en raison de sa neutralité. En effet, chacun n'ayant pas les mêmes habitudes de consommation, il est important d'avoir davantage de considération pour les performances énergétiques qui sont propres au logement. Ainsi, la méthode a été revue afin de permettre aux potentiels acquéreurs d'un bien immobilier de se faire une idée véritablement juste des performances énergétiques du logement.
Ainsi, certains blogs immobiliers proposent notamment des articles afin de mieux comprendre certains mécanismes propres à l'immobilier, mais aussi pour bénéficier de conseils de la part de professionnels. Pour cela, cliquez ici ! Il vous sera également possible de bénéficier de conseils en termes d'installations mais aussi de location immobilière en suivant ce lien. Grâce aux nombreuses informations fournies sur ces différents sites internet, vous pourrez bénéficier de conseils avisés et ainsi devenir incollables sur les subtilités du nouveau diagnostic de performance énergétique !
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire