Écrit par SELLE Philippe , le 01 février 2016
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Depuis 2006 et 2007, pour les ventes de biens ou leur location, il est nécessaire et même obligatoire légalement d'effectuer ce que l'on appelle un diagnostic de performance énergétique. C'est en effet une démarche à laquelle vous devrez absolument vous soumettre, afin d'être en règle, si vous désirez effectuer une transaction immobilière, ou devenir bailleur, concernant une maison ou un appartement.
Depuis la mise en place de cette obligation, on a bien sûr constaté quelques modifications des modalités, notamment depuis 2011 où il est obligatoire de mentionner la classe énergétique du DPE sur toutes les petites annonces immobilières, qu'il s'agisse de location ou de vente.
L'année 2013 a également été synonyme de changements elle aussi, et sur les dernières années, c'est probablement celle qui a été la plus déterminante concernant le diagnostic de performance énergétique.
DPE ce qui change en 2013 : nous allons vous faire un report détaillé de toutes ces dernières modifications par le biais de cet article.
C'est donc en 2013 que l'on a noté les changements les plus importants. Depuis cette date, assez peu de modifications ont été effectuées, et cette année a marqué un vrai tournant dans l'établissement des diagnostics énergétiques. DPE ce qui change depuis 2013, tout d'abord, c'est la nouvelle méthodologie de calcul. On a également vu arriver de nouveaux logiciels, qui ont été fournis par le ministère, permettant ainsi aux diagnostiqueurs d'être plus précis encore dans leur établissement du DPE. Ces changements d'envergure ont tout d'abord généré un changement dans le délai nécessaire pour effectuer ce diagnostic, très concrètement. Celui-ci nécessite un peu plus de temps, cela est dû au fait qu'il soit plus précis.
Ainsi, il en résulte aussi un résultat bien plus fiable, et donc plus profitable pour les propriétaires. Ceux-ci auront l'opportunité de disposer d'informations plus solides, grâce aux nouveaux logiciels entre autres.
DPE ce qui change en 2013 pour les diagnostiqueurs, c'est un renforcement des exigences pour que ceux-ci soient certifiés. Aujourd'hui, et depuis le 1er janvier 2013, on trouve deux types de certifications.
La première, que l'on appelle "sans mention", concerne uniquement les professionnels aptes à réaliser des DPE auprès des particuliers, vivant en appartement ou en maison individuelle.
La seconde, "avec mention", est relative aux diagnostiqueurs en mesure d'effectuer des diagnostics auprès de tous types de bâtiments, que ceux-ci soient individuels, collectifs, ou à caractère commercial.
Par ailleurs, chaque rapport de DPE est également transmis par le diagnostiqueur auprès de l’ADEME pour être répertorié dans une grande base nationale. Plus que jamais, il est donc nécessaire d'oser vérifier les certicitations d'un diagnostiquer immobilier, vous permettant ainsi de disposer d'un DPE qui soit conforme aux exigences actuelles. Vous pourrez ainsi être certain des résultats et de leur fiabilité.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire