Écrit par SELLE Philippe , le 15 mai 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, a été mis en place dans le cadre du Plan Climat pour diviser nos émissions de CO2 par 4 d’ici 2050.
A l’issue de ce diagnostic, une classe énergie est attribuée au bien diagnostiqué. Cette note détermine la consommation énergétique d’un bien et estime les coûts engendrés par la maison ou l’appartement.
LA CLASSE ÉNERGIE : LA NOTE DU DPELorsqu’un diagnostiqueur immobilier effectue un DPE, il donne, suite à son diagnostic, une note au bien allant de “A” à “G”. Cette note est appelée “classe énergie”. Une note “A” traduit une très bonne isolation du bien et donc des dépenses énergétiques moindres. Une note “G” indique au contraire que le bien consomme beaucoup d’énergie car il est très certainement mal isolé. |
Le DPE est un diagnostic qui a été mis en place en 2006. Les méthodes utilisées pour calculer la note DPE d’un bien ont été revues pour affiner et homogénéiser les résultats obtenus entre plusieurs logements. Depuis le 1er avril 2013, la méthode 3CL - Calcul des Consommations Conventionnelles des Logements - fait référence.
Le calcul de la classe énergie se fait grâce à plusieurs points de contrôle pendant le diagnostic DPE. Alors qu’auparavant il y avait 30 points de contrôle, il y a, depuis la mise en place de la nouvelle méthode 3CL, 60 points de contrôle.
Ces points portent sur les caractéristiques du logement, l’état des systèmes de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude ou encore sur l’isolation du bien.
Pour mesurer la consommation exacte d’un appartement ou d’une maison, le diagnostiqueur doit pouvoir accéder aux factures énergétiques du bien sur lesquelles doivent apparaître les relevés de consommation des trois dernières années : électricité, gaz, fioul… Ces factures permettent de confronter les données collectées par le diagnostiqueur avec la réalité du logement.
Les factures d’énergie ne sont pas à présenter dans tous les cas. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif qui vous permet de connaître vos obligations :
Le saviez-vous ?
En cas d'absence des factures demandées, notre diagnostiqueur vous remettra un DPE blanc, sans note, conformément à la nouvelle législation depuis 2013. Ce document sera valable pour une mise en vente, mise en location et signature d'acte authentique.
La consommation énergétique française est de 270 KWh/m2/an… en somme la note énergétique moyenne des biens français est E. Pour améliorer cette classe énergie moyenne, il est possible de réaliser des travaux de rénovation pour isoler au mieux un bien. Un double vitrage pourra même permettre des économies de chauffage d’environ 10%.
Mais des changements au quotidien peuvent aussi être envisagés comme éteindre les lumières inutiles, ne pas laisser les appareils électriques en veille, fermer ses volets… Chaque petit geste compte pour diminuer les émissions d’énergie et contribuer à la protection de notre environnement.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire