Écrit par SELLE Philippe , le 19 juin 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
TNS Sofres et Logic Immo ont publié ce mardi 16 juin les résultats de leur observatoire du moral de l’immobilier. Ils y exposent les résultats d’une enquête déterminant que les propriétaires-vendeurs d’un bien sont plutôt frileux à l’idée de réaliser des travaux de rénovation, quel qu’ils soient, sur leur bien. Pourtant, dans le cadre de leur recherche, les acheteurs font particulièrement attention à la note DPE d’un bien.
Que l’on parle de vente ou de location le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour assurer une transaction immobilière. Les résultats de ce rapport doivent d’ailleurs être impérativement connu lors de la mise en ligne de l’annonce pour une vente et, au plus tard, le jour de la signature du contrat pour une location.
La note énergétique donnée à un bien se situe entre A et G : A correspondant à une excellente performance énergétique du bien et G à une perte d’énergie importante. L’enquête révèle que 79% des acheteurs recherchent un bien dont la note DPE correspond, au minimum, à un D. Pourtant la note moyenne des logements français est de E et seulement 38% des biens du parc d’habitation obtiennent la note de D.
En plus de la classe énergie donnée, le rapport de diagnostic contient des conseils personnalisés pour diminuer la consommation d’énergie du bien. Ces recommandations peuvent concerner des travaux à réaliser mais sont purement informatifs et non obligatoires.
Grâce à cette publication de Logic-Immo et TNS Sofres on apprend que 76% des acheteurs estiment que les résultats du DPE sont importants dans leur processus de recherche et que pour 11% d’entre eux c’est même un critère déterminant dans l’achat d’un bien.
On apprend également que seulement 9% des propriétaires-vendeurs sont prêts à prendre en charge de gros travaux de rénovation énergétique qui pourraient leur avoir été conseillé dans le rapport de diagnostic. Même si les acheteurs sont seulement 11% à choisir un bien en fonction du DPE, les professionnels de l’immobilier précisent que chaque opération de rénovation sur un bien est susceptible d'accélérer la vente du bien.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire