Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
DPE LOCATION OU DPE VENTE ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 20 janvier 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DPE LOCATION OU DPE VENTE ?

Puis-je réutiliser mon diagnostic DPE Location pour la vente de mon bien et inversement ?

La réalisation d’un Diagnostic de Performance Energetique dans le cadre d’une vente ou d’une location suit la même méthodologie et la même réglementation. En théorie, la classe energie et le ges immobilier sont identiques.  Cependant la loi et la jurisprudence ont montré que le DPE Vente ou le DPE location n’étaient pas interchangeables. 

 

  • Un DPE vente peut être utilisé dans le cadre d’une location du bien immobilier. 
  • Un DPE location ne peut pas être utilisé dans le cas de la vente du bien immobilier. Il faut dans ce cas refaire faire un DPE au moment de la mise en vente. 

 

Attention !
Le diagnostic DPE  est le seul diagnostic immobilier obligatoire qui doit être réalisé avant la mise en vente ou la mise en location. Les autres diagnostics obligatoires doivent être fournis avant la signature du compromis de vente ou la signature du bail.

 

Puis-je réutiliser le DPE dans le cadre d'une vente ou d'une location précédente ?

 La validité DPE est de 10 ans. Il est donc juridiquement possible de réutiliser le DPE obtenu lors de l’acquisition d’un bien immobilier dans le cas de la revente de ce bien dans les 10 ans. Cependant nous vous le déconseillons fortement. En effet, en cas de litige sur le calcul DPE l’acquéreur ou le locataire se retournera contre vous et vous serez l’unique responsable. Si au contraire, vous faite refaire le diagnostic Energétique à votre nom, vous pourrez vous retourner contre la société de diagnostic qui fera jouer son assurance responsabilité civile professionnelle. 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG