Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
LE DIAGNOSTIC PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

le 12 janvier 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

LE DIAGNOSTIC PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE, permet d'évaluer la classe énergétique d'un bien immobilier. Obligatoirement réalisé par un professionnel, il incite les propriétaires ou acquéreurs à réaliser des travaux pour diminuer les dépenses énergétiques.

 

Un diagnostic obligatoire

 

Le diagnostic de performance énergétique dresse le bilan énergétique de votre bien immobilier. Effectué par un professionnel certifié, le DPE est obligatoire avant toute vente ou location de logement et locaux commerciaux.

 

Pour établir le diagnostic de performance énergétique, l'expert doit présenter des garanties de compétences et doit avoir souscrit une assurance couvrant les conséquences de ses interventions. Il faut compter en moyenne 30 à 90 minutes pour la réalisation d'un DPE.

 

Calcul du diagnostic de performance énergétique

Le calcul du DPE dépend de l'ancienneté de votre bien immobilier.

 

Il existe deux méthodes pour évaluer votre consommation annuelle :

  • la première méthode, dite conventionnelle, permet d'évaluer les caractéristiques thermiques du logement ou du bâtiment.
  • La seconde, qui concerne les bâtiments construits avant le 31 Décembre 1948, consiste à se référer aux trois dernières factures énergétiques de votre fournisseur d'électricité (EDF...).

Nous rappelons que dans l'un au l'autre de ces cas, le diagnostic de performance énergétique est à établir par un professionnel certifié.

 

La consommation d'énergie est exprimée en kWhep / m² / an sur la surface habitable. Cependant, un deuxième indicateur est indiqué sur le DPE, il s'agit du gaz à effet de serre exprimé en KgeqCO2 / m² / an.

 

Il est tout à fait possible de trouver des simulateurs de diagnostics de performance énergétique sur Internet mais le bilan de ces derniers n'aura aucune valeur légale.

 

Recommandations

 

Pour minimiser votre dépense énergétique pensez à bien isoler votre habitation et notamment les fenêtres et toitures à l'aide d'un isolant à résistance thermique (crédit d'impôt jusqu'à 25%). Pensez également à mettre en place une chaudière à condensation plus efficace que les chaudières basiques (crédit d'impôt jusqu'à 50%).

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 août 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

le 02 avril 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite
Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG