Écrit par ELODIE VANIER , le 19 décembre 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet de connaître les déperditions d’énergie d’un bien pour améliorer ses consommations énergétique et donc son impact sur l’environnement. Obligatoire pour vendre ou louer un bien, le DPE doit être affiché sur toute petite annonce immobilière qu’il s’agit d’un bien particulier ou professionnel.
Tout propriétaire d’un bien immobilier d’entreprise équipé d’un système de chauffage fixe doit demander un DPE s’il le loue ou le vend. La classe énergie attribuée au bien permet de connaître l’impact de l’activité sur l’environnement. De A à G, la note énergétique correspond à un nombre de kilowatt/heure dépensé par mètre carré et par année. La note A est égale à une dépense de moins de 50 kWh/m2/an (le bien est très isolé) alors que la note G correspond à une dépense de plus de 451 kWh/m2/an.
Selon une étude sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires en 2014 de l’Observatoire de l’Immobilier durable, 58% des immeubles de bureaux en France ont une classe énergie allant de E à G, soit une dépense d’énergie estimée entre 231 et 451 kWh/m2/an.
Collectées auprès de 5 000 bureaux et commerces, ces données montrent que que les bâtiments du tertiaire sont beaucoup plus déperditif que les logements. Selon les dernières études, la note moyenne du DPE français particulier se situe entre le D et le E. Toutefois, en 3 ans, la consommation énergétique des bureaux et commerces a baissé. Elle atteignait une moyenne de 470 kWhEP/m2/an en 2012 contre 441 aujourd’hui.
Pour les commerces la consommation d’énergie primaire a baissé de 2% en un an et les émissions de gaz à effets de serre de 2,7%. Pour les bureaux la baisse est estimé à 1,9% pour les énergies primaires et 2% pour les émissions de CO2. Les entrepôts et les plates-formes ne sont pas en reste avec une réduction de 1,2% de consommation d’énergie et 0,9% d’énergie finale.
La production de déchets et la consommation d’eau dans les bureaux et commerces est en baisse : -11,2% de consommation d’eau dans les bureaux; -6,6% dans les commerces. Et encore plus pour les déchets : -21,6% dans les bureaux et -16,3% dans les commerces. De beaux gestes pour l’environnement qui contribuent à diminuent l’impact de l’Homme sur la nature. Et pour continuer dans cette voie, voici 5 conseils pour préserver l’environnement au bureau :
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Report de la réforme du DPE
le 18 juin 2020
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...
Lire la suiteQui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...
Écrit par ELODIE VANIER , le 08 juin 2020
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...
Lire la suiteComment améliorer le DPE d’une maison ?
Écrit par ELODIE VANIER , le 16 mars 2020
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire