Pages internes
BUREAUX ET COMMERCES : OU EN SONT-ILS AVEC LE DPE ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 19 décembre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

BUREAUX ET COMMERCES : OU EN SONT-ILS AVEC LE DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet de connaître les déperditions d’énergie d’un bien pour améliorer ses consommations énergétique et donc son impact sur l’environnement. Obligatoire pour vendre ou louer un bien, le DPE doit être affiché sur toute petite annonce immobilière qu’il s’agit d’un bien particulier ou professionnel.

 

Une classe énergie entre E et G pour les bureaux et commerces

Tout propriétaire d’un bien immobilier d’entreprise équipé d’un système de chauffage fixe doit demander un DPE s’il le loue ou le vend. La classe énergie attribuée au bien permet de connaître l’impact de l’activité sur l’environnement. De A à G, la note énergétique correspond à un nombre de kilowatt/heure dépensé par mètre carré et par année. La note A est égale à une dépense de moins de 50 kWh/m2/an (le bien est très isolé) alors que la note G correspond à une dépense de plus de 451 kWh/m2/an.

 

Selon une étude sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires en 2014 de l’Observatoire de l’Immobilier durable, 58% des immeubles de bureaux en France ont une classe énergie allant de E à G, soit une dépense d’énergie estimée entre 231 et 451 kWh/m2/an. 

 

Une consommation énergétique en baisse

Collectées auprès de 5 000 bureaux et commerces, ces données montrent que que les bâtiments du tertiaire sont beaucoup plus déperditif que les logements. Selon les dernières études, la note moyenne du DPE français particulier se situe entre le D et le E. Toutefois, en 3 ans, la consommation énergétique des bureaux et commerces a baissé. Elle atteignait une moyenne de 470 kWhEP/m2/an en 2012 contre 441 aujourd’hui.

 

Pour les commerces la consommation d’énergie primaire a baissé de 2% en un an et les émissions de gaz à effets de serre de 2,7%. Pour les bureaux la baisse est estimé à 1,9% pour les énergies primaires et 2% pour les émissions de CO2. Les entrepôts et les plates-formes ne sont pas en reste avec une réduction de 1,2% de consommation d’énergie et 0,9% d’énergie finale.

 

5 conseils pour préserver l’environnement au bureau

La production de déchets et la consommation d’eau dans les bureaux et commerces est en baisse : -11,2% de consommation d’eau dans les bureaux; -6,6% dans les commerces. Et encore plus pour les déchets : -21,6% dans les bureaux et -16,3% dans les commerces. De beaux gestes pour l’environnement qui contribuent à diminuent l’impact de l’Homme sur la nature. Et pour continuer dans cette voie, voici 5 conseils pour préserver l’environnement au bureau :

  • Éteignez votre ordinateur et tous les appareils électroniques possibles quand vous partez le soir. Les appareils en veille consomment 10% d’énergie en plus.
  • Utilisez les lumières naturelles au maximum en plaçant son bureau près des fenêtres. Si vous devez ajouter des lampes préférez les de basse consommation.
  • Privilégiez les mails aux courriers postaux. Et pour rendre les mails moins gourmands en énergie prenez soin de bien envoyer le message électronique aux personnes concernées uniquement. Chaque envoi est source de dépense d’énergie.
  • Faites du covoiturage ! Vous habitez peut-être dans la même ville qu’un ou plusieurs de vos collègues… Proposez de covoiturer ensemble. Une solution écologique mais aussi économique et conviviale.
  • N’abusez pas du chauffage : avant de monter le thermostat à son maximum ou pire de rajouter un chauffage d’appoint apportez un gilet ou un pull en plus.

 

Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique sur un bien d’entreprise (bureaux, commerces etc. exceptés les petits commerces au pied d’un immeuble d’habitation), le diagnostiqueur intervenant doit être certifié “avec mention”.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG