Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 07 juillet 2017
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Nouveau concept déjà en vogue dans plusieurs pays, l’agence en ligne débarque en France avec Blue, une agence immobilière nouvelle génération qui compte bien séduire une grande partie des bailleurs. L’initiative vient des équipes de Locat’me, spécialiste de la location immobilière entre particuliers, après plusieurs années d’efforts aux côtés de leurs propriétaires. Rencontre avec Antoine Marck, cofondateur de Locat’me, et désormais de l’agence Blue.
Voilà quatre ans que nous travaillons chez Locat’me à dématérialiser intégralement le processus mise en location. Notre objectif est clair : nous réduisons les coûts pour réduire la facture client, sans jamais abaisser la qualité du service rendu. Nous nous sommes pour cela inspirer de ce qu’ont fait les banques en ligne : plus de disponibilité et de transparence grâce au numérique, plus d’autonomie pour le propriétaire, et au final, moins de dépenses pour lui.
Tout simplement parce que leurs clients leur portaient les mêmes reproches. Depuis plusieurs décennies, banquier et agent immobilier ont eu tendance à se disputer la queue de peloton des professionnels les plus appréciés des Français. Les reproches exprimés sont presque toujours liés à un service inchangé au fil des années, surtout dans la location, des tarifs qui n’ont jamais été réévalués à la baisse, et une opacité souvent douteuse qui alimente la défiance. À cela, la banque a su répondre en lançant la banque en ligne. L’agence immobilière n’a pour l’instant pas réagi, et continue de perdre ses clients.
Il suffit de lire nos avis clients, qui sont nos seuls juges. Nous nous appuyons pour cela sur un prestataire extérieur pour les collecter, afin d’être sûr de leur authenticité. Les bailleurs qui nous ont fait confiance sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs. Ils ont pour la plupart conscience que notre service gagnerait à être connu, et nous recevons chaque jour de nouveaux clients qui nous ont découvert par le bouche-à-oreille. C’est pour nous à la fois extrêmement valorisant et prometteur, car nous savons que la transformation de ce marché ne se fera que par la volonté des bailleurs.
Sans porter trop de certitude, j’aurais tendance à penser que le numérique jouera le même rôle dans l’immobilier que dans les autres secteurs : un outil d’aide à la décision. Le numérique ne nous a pas rendu plus savant, mais à l’image de Wikipédia, il a simplifié l’accès à la connaissance. Par conséquent, sur des métiers qui avaient tendance à incarner un certain paternalisme (médecin, banquier ou agent immobilier), le client viendra en sachant ce qu’il a et ce qu’il veut. Il se dirigera vers le professionnel le mieux noté par ses clients. Il prendra tous les bons conseils, mais rejettera toute forme d’opacité ou de mise en tutelle. Quoi qu’il arrive, ce sera lui qui décidera. Donc en définitive, le numérique le rendra plus maitre de lui-même.
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire