Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Blue : l’agence immobilière connaitra-t-elle le destin des banques en ligne ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 07 juillet 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Blue : l’agence immobilière connaitra-t-elle le destin des banques en ligne ?

Nouveau concept déjà en vogue dans plusieurs pays, l’agence en ligne débarque en France avec Blue, une agence immobilière nouvelle génération qui compte bien séduire une grande partie des bailleurs. L’initiative vient des équipes de Locat’me, spécialiste de la location immobilière entre particuliers, après plusieurs années d’efforts aux côtés de leurs propriétaires. Rencontre avec Antoine Marck, cofondateur de Locat’me, et désormais de l’agence Blue.

Vous venez de lancer Blue, une agence immobilière en ligne riche en promesses. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Voilà quatre ans que nous travaillons chez Locat’me à dématérialiser intégralement le processus mise en location. Notre objectif est clair : nous réduisons les coûts pour réduire la facture client, sans jamais abaisser la qualité du service rendu. Nous nous sommes pour cela inspirer de ce qu’ont fait les banques en ligne : plus de disponibilité et de transparence grâce au numérique, plus d’autonomie pour le propriétaire, et au final, moins de dépenses pour lui.

En quoi croyez-vous que les destins de la banque et de l’agence immobilière soient liés ?


Tout simplement parce que leurs clients leur portaient les mêmes reproches. Depuis plusieurs décennies, banquier et agent immobilier ont eu tendance à se disputer la queue de peloton des professionnels les plus appréciés des Français. Les reproches exprimés sont presque toujours liés à un service inchangé au fil des années, surtout dans la location, des tarifs qui n’ont jamais été réévalués à la baisse, et une opacité souvent douteuse qui alimente la défiance. À cela, la banque a su répondre en lançant la banque en ligne. L’agence immobilière n’a pour l’instant pas réagi, et continue de perdre ses clients.

Comment s’assurer de la qualité d’un service qui pratique un tarif aussi bas ?

Il suffit de lire nos avis clients, qui sont nos seuls juges. Nous nous appuyons pour cela sur un prestataire extérieur pour les collecter, afin d’être sûr de leur authenticité. Les bailleurs qui nous ont fait confiance sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs. Ils ont pour la plupart conscience que notre service gagnerait à être connu, et nous recevons chaque jour de nouveaux clients qui nous ont découvert par le bouche-à-oreille. C’est pour nous à la fois extrêmement valorisant et prometteur, car nous savons que la transformation de ce marché ne se fera que par la volonté des bailleurs.

Pour finir, à horizon 2050, quel avenir donnez-vous au numérique dans l’immobilier ?

Sans porter trop de certitude, j’aurais tendance à penser que le numérique jouera le même rôle dans l’immobilier que dans les autres secteurs : un outil d’aide à la décision. Le numérique ne nous a pas rendu plus savant, mais à l’image de Wikipédia, il a simplifié l’accès à la connaissance. Par conséquent, sur des métiers qui avaient tendance à incarner un certain paternalisme (médecin, banquier ou agent immobilier), le client viendra en sachant ce qu’il a et ce qu’il veut. Il se dirigera vers le professionnel le mieux noté par ses clients. Il prendra tous les bons conseils, mais rejettera toute forme d’opacité ou de mise en tutelle. Quoi qu’il arrive, ce sera lui qui décidera. Donc en définitive, le numérique le rendra plus maitre de lui-même.
 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diagnostics immobiliers

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diag...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsque vous souhaitez vendre un logement, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire.

Lire la suite
Louer et gérer son bien à distance, c’est possible !

Louer et gérer son bien à distance, c’est possible...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Des applications pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur bien, il en existe une pléthore. Mais celles qui prennent en com...

Lire la suite
Comment réaliser une estimation au bon prix de votre bien immobilier ?

Comment réaliser une estimation au bon prix de vot...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 mai 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

L’objectif d’une estimation immobilière est uniquement de fixer le juste prix. Pour avoir une idée de la fourchette de prix auquel pourra êt...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG