Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 07 mai 2025
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Ces dernières années, le marché de l’immobilier de Chinon s’est conformé à la tendance nationale : une forte hausse post-Covid suivie d’une stagnation voire d’une diminution du nombre de transactions en réponse à l’augmentation des taux d’intérêt et à l’inflation.
Cela dit, certains pans de l’activité immobilière ne connaissent pas la crise, et la ville de Chinon regorge d’opportunités pour les agences immobilières. Avec un volume de ventes plus faible que dans des villes plus grandes, des délais de cessions allongés, les agences immobilières doivent opérer une prospection plus ciblée tant au niveau des biens qu’ils commercialisent que de leurs acquéreurs potentiels.
Le parc immobilier de Chinon est un véritable trésor pour les amateurs de belles pierres à la recherche de demeures d’exception logées dans un cadre naturel unique. Ainsi, une agence immobilière à Chinon peut proposer à ses clients :
Des châteaux et manoirs datant du XVe au XVIIIe siècles, avec des tours, des douves, des escaliers à vis, des cheminées majestueuses, des plafonds à la française, des jardins paysagers, parfois classés aux monuments historiques ;
Des hôtels particuliers situés dans le centre historique de Chinon, avec des façades en pierre de tuffeau, des cours pavées, des balcons en fer forgé, des moulures, des parquets anciens ou des caves voûtées ;
Des demeures vigneronnes typiques avec des longères en pierre, des caves troglodytiques et des dépendances ;
Des maisons troglodytes creusées dans la roche de tuffeau ;
Des maisons de maître, magnifiques propriétés rurales, avec de grands parcs, des granges réhabilitées et des piscines.
Ce type de biens nécessite une expertise particulière de l’agence immobilière en matière de réglementation liée aux bâtiments historiques, mais aussi de rénovation de biens anciens. Si la restauration des biens classés est contraignante, elle permet parfois de bénéficier de subventions de la part par exemple de la Fondation du Patrimoine ou de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
L’agence immobilière chinonaise doit être en mesure de proposer à ses clients des artisans qualifiés pour ces travaux exigeants et très encadrés.
Le patrimoine historique et culturel de Chinon attire d’innombrables touristes qui viennent découvrir la Forteresse royale, le centre historique et ses maisons à colombages ou l’espace Rabelais.
Les bords de Vienne et la proximité du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine attirent les amoureux de verdure. Le fameux vignoble AOC Chinon n’est pas en reste avec ses nombreux visiteurs séduits par l’originalité des caves troglodytiques et par les dégustations de vins rouges issus du cépage Cabernet franc.
Cette activité touristique dense impacte les agences immobilières de Chinon :
Forte demande pour les locations saisonnières de courte durée ;
Beaucoup d’acquisition de résidences secondaires ;
Essor des gîtes et des maisons d’hôtes.
Dans ce contexte, l’agence immobilière a un rôle de régulateur du marché immobilier qui doit trouver un équilibre entre le développement touristique et la préservation de la qualité de vie des Chinonais.
Chinon, qui combine la présence de domaines d’exception avec un terroir viticole réputé, a tous les atouts pour séduire une clientèle internationale. Il peut s’agir d’investisseurs à la recherche de rentabilité, d’étrangers souhaitant une résidence secondaire dans le Val de Loire ou de familles ou de retraités désireux de s’établir à Chinon. Quel que soit leur profil, l’agence immobilière doit être prête à les épauler.
Les acquéreurs étrangers peuvent être confrontés à la barrière de la langue, aux différences juridiques et administratives, à des difficultés pour faire transiter leurs fonds ou accéder à un financement.
Une agence immobilière à Chinon comprend les besoins et les attentes des clients internationaux et leur propose des solutions adaptées :
Accompagnement bilingue grâce à la présence d’un agent parlant anglais, néerlandais, espagnol ou allemand ;
Traduction des documents comme le compromis de vente, les diagnostics immobiliers ou l’acte authentique ;
Assistance pour les démarches administratives, bancaires et notariales ;
Conseils sur l’entretien et la gestion locative à distance, avec possibilité de prise en charge ;
Aide à l’ouverture d’un compte bancaire en France ;
Explication de la fiscalité immobilière (taxe foncière, taxe d’habitation, taxation des revenus pour du locatif) ;
Mise en relation avec des notaires et des avocats spécialisés dans les transactions internationales ;
Mise en relation avec des compatriotes et aide à l’intégration après l’emménagement.
Pour des conseils immobiliers, contactez votre agence immobilière !
Les innovations technologiques dans la gestion de ...
Le 21 novembre 2024
La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...
Lire la suiteDans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire