Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 03 juillet 2015
Nombre de pièces, superficie, jardin, localisation… ce sont là les quatre critères principaux d’achat d’un bien immobilier des ménages français.
Dans une étude portant sur le “Parcours d’acquisition de la résidence principale” et grâce aux réponses de 3.800 ménages, le Crédit Foncier informe sur les foyers propriétaires français.
Bien entendu les critères qui déterminent l’achat d’un bien immobilier sont propres à chaque ménage mais le Crédit Foncier, dans sa nouvelle étude, dévoile que certaines caractéristiques se dégagent des autres. C’est le cas du nombre de pièces, de la présence d’un extérieur (jardin, balcon ou terrasse), de la superficie ou encore de la localisation du bien qui sont les points déterminants dans l’achat d’un bien.
Si les critères de choix sont différents d’un acheteur à un autre ils le sont également selon les régions. A Paris, la proximité avec les transports en commun est indispensable pour de nombreux foyers alors qu’en province ce critère n’est pas prédominant. Dans le sud c’est l’exposition du bien qui prime pour profiter du soleil toute l’année.
Les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente sont autant une garantie pour l’acheteur que pour le vendeur. Pour le premier, le dossier de diagnostics techniques prouve l’état du bien qu’il souhaite acquérir. Est-ce qu’il contient de l’amiante ou du plomb ? A-t-il une bonne performance énergétique ? Des termites ou champignons lignivores ont-ils été détectés ? Le logement dispose t-il d’un bon raccordement numérique ? Ou encore, les installations de gaz et/ou d’électricité sont-elles correctement réalisées ? Toutes ses questions trouvent réponse dans le DDT.
Pour le vendeur, les diagnostics sont tout aussi importants car ils prouvent qu’il est de bonne foi et qu’il souhaite vendre un bien en bon état. Ils le prémunissent de toutes accusations de vices cachés. Cependant, pour être valides les diagnostics doivent répondre à plusieurs critères : ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur formé et certifié, ils doivent être au nom du propriétaire actuel et ils ne doivent pas avoir dépassé la date de validité (propre à chaque diagnostic).
Les innovations technologiques dans la gestion de ...
Le 21 novembre 2024
La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...
Lire la suiteDans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suite
Pierre et Gwen
09 septembre 2015Bonjour,
Répondreces résultats basés sur des statistiques ou des enquêtes d'opinion.
les critères mis en évidence sont assez classiques, logiques... et pertinents !
il serait possible d'ajouter l'accès ou non à la FTTH ou du moins à l'ADSL haut débit, qui devient un critère de plus en plus important pour les futurs acheteurs