Pages internes
Pierre CHEFDOR, Chef de projet BIM

le 24 septembre 2020

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pierre CHEFDOR, Chef de projet BIM

Pierre, tu nous as rejoint juste avant le début du confinement pour renforcer notre équipe BIM, tout d’abord bienvenue chez ADX Groupe, comment s’est passée ton intégration ? 

Très bien. Les équipes sont tops et au top !

Les demandes liées à la numérisation ne cessent de progresser, pourquoi le BIM est-il devenu un enjeu stratégique pour les gestionnaires de patrimoine ? 

Le BIM, Building Information Modeling ou modélisation des données du Bâtiment en français, est une pratique informatique de création de maquette 3D géométriquement vraie à une précision choisie. La maquette peut ensuite être enrichie d’informations diverses comme par exemple, les données physiques tel que la composition d’un mur, l’état de dégradation d’un faux plafond amianté. On peut également l’enrichir d’informations fonctionnelles comme le nom du locataire, la date de fin du bail ou rediriger vers des documents stockés sur une base de données comme des contrats de location, des photos, des rapports de diagnostics immobiliers. La maquette BIM devient donc le nœud central, l’unique référence de l’échange et du stockage des données, ce qui en fait un élément de gestion incontournable.

Tu parlais de maquette géométriquement vraie, qu’entends-tu par-là ?

Quand on se figure une maquette 3D il nous vient instinctivement l’idée qu’elle est la représentation exacte du réel. Ce qui est faux par nature. Cette vision occulte un principe, à mes yeux, fondamental du BIM la gestion de la précision. La maquette, étant une représentation du bâtiment, est fiable jusqu’à un certain degré de précision, tout au moins en ce qui concerne sa géométrie. Ce degré est défini en fonction des besoins du client et peut être augmenté par la suite.

Tu as travaillé sur quels types de projet chez Lactalis ?

Pendant mon alternance j’ai travaillé sur plusieurs logiciels, le plus important était une application de gestion des sinistres du parc auto. Les débuts étaient compliqués, l’organisation n’était pas au rendez-vous et les besoins changeaient régulièrement mais ces expériences m’ont permis de grandir.

ADX Expertise se spécialise dans le rétro-BIM, peux-tu nous expliquer le principe ? 

Le BIM est quelque chose d’assez commun dans le domaine du neuf. La maquette est dans ce cas utilisée dès la construction. A l’inverse, Le rétro-BIM consiste à modéliser un bâtiment existant.

Comment passe-t-on d’un bâtiment physique à une maquette 3D aboutie ?

En deux étapes, acquisition et traitement des données. Pour acquérir les données nous intervenons in situ avec des télémètres laser. Ce sont des outils de haute technologie prenant un ensemble de mesures de distances dans l’espace. L’ensemble de ces mesures forme l’équivalent d’une photographie en trois dimensions sous forme d’un nuage de points. Chez ADX Groupe, nous sommes équipés de deux types de scanners. Les télémètres dits statiques qui sont plutôt utilisés pour les extérieurs. Ces derniers possèdent une longue portée tout en conservant une excellente précision. Nous avons aussi des scanners dits dynamiques. Leur fréquence de captation est suffisamment élevée pour réaliser des relevés tout en se déplaçant. C’est l’outil idéal pour scanner l’intérieur des bâtiments. 

C’est à partir du nuage de points que tu vas réaliser la maquette 

Oui, mais un premier traitement doit d’abord être réalisé, le recalage. Nous assemblons les différents nuages de points recueillis. Le nuage « global » obtenu est ensuite utilisé comme support pour dessiner les maquettes étage par étage.

Sur quel projet travailles-tu actuellement ? 

En ce moment, je suis sur un dossier en région parisienne où nous avons numérisé le rez-de-chaussée et le premier étage de six bâtiments dans le but de faire des plans.

Donc le BIM est une des utilisations possibles de la numérisation d’un bâtiment, il y en a d’autres ?

Oui bien sûr, nous avons des demandes de numérisation liées à la préservation du patrimoine, le client n’a alors besoin que du nuage de points qui servira d’archive en cas de destruction du bâtiment. Parfois des architectes font appel à nos services parce qu’ils ont besoin de récupérer et de consulter facilement les données d’une façade. Nous avons aussi réalisé des maquettes 3D dans le cadre de la destruction de bâtiments. Souvent ce sont des bâtiments qui ont subi de multiples transformations et qui ne correspondent plus aux documents que le client a à sa disposition. Il devient alors très vite intéressant de numériser le bâtiment pour estimer les différents volumes de matériaux à traiter.

Pierre, merci pour cet échange. Nous te souhaitons une excellente réussite chez ADX Groupe. 

Merci à vous pour l’accueil.

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur un chalet ?

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur u...

Le 22 septembre 2021

Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagn...

Lire la suite
Marcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes pour la région Île-de-France / Nord !

Marcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes p...

Le 18 juin 2021

Bonjour Marcos, tu as rejoint ADX Groupe depuis 1er mars 2021 comme chargé d’affaires, peux-tu nous parler du parcours qui t’a amené à faire...

Lire la suite
Damien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'agence de Senlis (60)

Damien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'ag...

Le 12 mai 2021

Bonjour Damien, tu es désormais responsable de la nouvelle agence de Senlis. Peux-tu nous présenter ton parcours ? Bonjour Xavier, oui bien...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG