Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 07 août 2015
Informations légales | 1 Commentaire
L’un des objectifs de la loi ALUR du 24 mars 2014 est de protéger les locataires et les propriétaires lors de transaction immobilière.
Elle définit une location meublée comme un “logement décent équipé d’un mobilier [...] pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement”.
Petit point sur les documents que le bailleur doit obligatoirement présenter.
Le 05 août 2015, un décret a été publié au Journal Officiel définissant une liste de mobiliers obligatoires pour la location d’un bien meublé en résidence principal. Parmi eux on compte un lit avec couette ou couverture, des rideaux ou stores, des plaques de cuisson, un four ou micro-ondes, un frigo ou congélateur, de la vaisselle, des ustensiles de cuisines, des tables et sièges, des étagères de rangement, des lampes et du matériel d’entretien.
Avant la sortie de ce décret aucun texte ne définissait les meubles obligatoirement loués avec le logement. Cependant des décisions de justice ont permis de trancher des litiges et de mettre en place une liste théorique. A chaque début et fin de location l’inventaire du mobilier doit être annexé au bail. Bien sûr rien n’empêche le propriétaire d’ajouter du mobilier à sa guise à la disposition de son locataire. La liste obligatoire adoptée par le décret sera mise en application dès le 1er septembre 2015.
Toute transaction immobilière nécessite la réalisation d’un dossier de diagnostics techniques également appelé DDT. Pour une location, qu’elle concerne un logement vide ou meublé, le propriétaire-bailleur doit demander au minimim le DPE (diagnostic de performance énergétique), le diagnostic de Surface Habitable ainsi que le diagnostic ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologiques).
En fonction de l’année de construction du bien un diagnostic plomb et/ou un diagnostic amiante des parties privatives pourra également être demandé au propriétaire. La liste des diagnostics obligatoires doit être remis au plus tard le jour de la signature du contrat excepté le diagnostic DPE qui lui doit être réalisé au moment la mise en ligne de l’annonce immobilière.
Toujours dans le cadre de la loi ALUR et de l’amélioration de l’information des locataires, de nouveaux diagnostics pourraient devenir obligatoires. Les diagnostics gaz, électricité et amiante pourraient ainsi s’ajouter au DDT location. Pour l’instant pas de décrets d’application officiels pour ces nouveaux rapports. Affaire à suivre donc...
Disposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suiteQu'est-ce que la loi POPE ?
Le 19 février 2020
De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.
Lire la suite
Emma Paris Attitude
05 avril 2016Bonjour, merci pour cet article. Je préciserais également qu'il ne fait pas oublier de se renseigner sur les éventuels changements qui pourraient être apportés aux articles de lois comme la loi Alur.
Répondre