Écrit par SELLE Philippe , le 08 avril 2014
ERNMT / ESRIS | Soyez le premier à commenter cet article...
Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti le 7 avril dernier dans le sud-est de la France un peu après 21h. Heureusement, il n'y a eu ni dégâts importants ni victime, mais beaucoup de surprise et une vive inquiétude. Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), basé à Strasbourg, l'épicentre du séisme se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, à une dizaine de kilomètres de Barcelonnette, et la profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre. «C'est une magnitude qui est importante pour la France, qui arrive à peu près tous les 10 ans», selon le Renass.
Face aux séismes, la meilleur défense est l'information et la prévention. Les installations et connaissances scientifiques ne permettent toujours pas aujourd’hui de déterminer à quel endroit et à quel moment un tremblement de terre surviendra. Pour savoir si votre bien est dans une zone sismique : faites réaliser un ERNMT, Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques - anciennement diagnostic ERNT.
Ce diagnostic, obligatoire pour toute vente ou mise en location d'un bien immobilier, permet de protéger le futur acquéreur ou locataire en lui indiquant comment le bien se situe face aux risques naturels, miniers et technologiques. Attention, il n'est valable que pour une durée de 6 mois : si votre bien n'a pas été loué ou vendu dans cette période, pensez bien à le faire actualiser. Si vous avez un doute, consultez notre rubrique dédiée à la durée de validité des diagnostics immobiliers.
Suite au nouveau code européen de la construction parasismique, le zonage sismique de la France datant de 1991 a été revu.
Depuis le 1er mai 2011, une nouvelle carte des zones sismiques en France fait office de référence. Fondé sur le calcul probabiliste, les risques sismiques sont déterminés par la probabilité qu’un mouvement sismique se produise sur une zone en une période donnée.
Avec ce nouveau zonage sismique, 21 000 communes sont aujourd’hui concernés par les risques sismiques et se trouvent en zone 2 à 5.
En France, cinq zones de sismicité ont été mises en place : des zones allant de 1 à 5 et permettant de définir si des prescriptions particulières doivent être prises pour la construction des nouveaux bâtiments ou non. Une zone de sismicité est une zone determinée en fonction de la probabilité d’un séisme.
Zone 1 : sismicité très faible |
pas de prescription particulière pour les bâtiments |
Zone 2 : sismicité faible |
zones où les règles de construction parasismique sont applicables aux nouveaux bâtiments et aux bâtiments anciens |
Zone 3 : sismicité modérée |
|
Zone 4 : sismicité moyenne |
|
Zone 5 : sismicité forte |
Vous pouvez contacter l'agence Allodiagnostic la plus proche de chez vous : nos équipes vous renseigneront sur l'objet de ce diagnostic immobilier, sa validité ainsi que sur son prix. Vous pouvez également nous faire une demande de devis de diagnostic ERNT - ERNMT directement en ligne : il est entièrement gratuit, sans engagement et nos assistantes vous répondront très rapidement par mail ou téléphone, selon votre préférence !
L’ERNMT évolue et devient l’ESRIS
Le 09 janvier 2018
Un nouveau modèle d’imprimé officiel concernant l’état des risques a été publié par les ministères de la Transition écologique et solidaire,...
Lire la suiteLa réglementation sur le radon est repoussée
Le 10 juillet 2017
Le radon est un gaz radioactif ayant de graves conséquences pour la santé mais celui-ci reste méconnu du grand public.
Lire la suiteMARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSS...
Le 16 février 2016
Ils sont plusieurs acteurs du marché immobilier à le dire : 2015 était déjà une bonne année et 2016 s'annonce encore meilleure pour les tran...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire