Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 28 mai 2020
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
L’objectif d’une estimation immobilière est uniquement de fixer le juste prix. Pour avoir une idée de la fourchette de prix auquel pourra être vendu votre bien immobilier, plusieurs critères sont à prendre en compte. Cependant, seul un professionnel de l’immobilier saura évaluer la valeur exacte de votre patrimoine et attirer les acquéreurs.
Pour vendre votre bien, il faut en premier lieu en connaître la valeur vénale. Celle-ci est constitué de différent éléments.Tout d’abord, la zone géographique de votre maison ou de votre appartement est primordiale.
En effet, selon son emplacement, l’existence de vis-à-vis ou encore d’un voisinage mitoyen, le prix au mètre carré ne sera pas le même. La proximité avec le centre-ville ou des commerces est également prise en compte pour déterminer la valeur du bien vendu.
Ensuite, les caractéristiques de votre bien influent directement sur l’estimation de valeur qui en sera faite. Ainsi, le prix va fluctuer selon le type de bien (maison, appartement, ferme, villa…), la présence d’un extérieur (avec ou sans piscine) ou d’un étage, le nombre de pièces ou la nécessité de prévoir des travaux. Enfin, se tenir au courant de l’actualité immobilière reste indispensable.
Pour estimer au mieux la valeur de votre bien, il est intéressant de le comparer à d’autres biens équivalents. Attention, cependant, à comparer ce qui est comparable. Ainsi, un rapprochement peut être fait entre des maisons ou appartement ayant la même année de construction, un état général semblable et le même type d’équipement.
De même, il faudra prêter attention au genre de biens vendus. Par exemple, un appartement en copropriété suppose des charges de copropriétés. Les futurs acquéreurs devront en prendre connaissance. Les biens doivent également se trouver dans le même secteur géographique. Vous devez ainsi mettre votre affect de côté afin d'évaluer la valeur de votre bien au juste prix.
Les vendeurs sont parfois tentés de mettre en vente leur bien à un prix bien plus élevé que celui du marché local. Cela est dû à la qualité des moments qu’ils y ont vécu, et qui semblent pour eux - à raison - inestimables. Pour ces raisons, il peut parfois être difficile d’estimer votre maison ou votre appartement. C’est pourquoi il est préférable de se faire aider par des professionnels de l’immobilier.
Les agents immobiliers sont des experts de l’estimation immobilière. D’une part, ils ont une parfaite connaissance du marché immobilier local. Ils sont donc capables d’évaluer au prix du marché la valeur vénale de votre bien immobilier.
Une estimation objective et réelle du prix vous fera gagner du temps et vous évitera de nombreuses déconvenues. D’autre part, ils possèdent des outils d’estimations performants leur permettant d’ajuster au mieux leurs évaluations en tenant compte des décotes et plus-values. Ils ont notamment accès plus facilement au prix de vente des biens comparables au vôtre.
Être guidé par un agence immobilière est bénéfique puisque ceux-ci sauront rechercher les potentiels acquéreurs de votre bien. Mieux armés, ils augmentent vos chances de vendre rapidement et au bon prix.
Les innovations technologiques dans la gestion de ...
Le 21 novembre 2024
La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...
Lire la suiteDans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire