Écrit par ELODIE VANIER , le 03 mars 2015
Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...
Après Arnaud Rivoalen, diagnostiqueur immobilier chez Allodiagnostic, c’est Fabien Marteil, responsable d’agences (RA) qui se prête au jeu de l’interview ! Il nous parle de son parcours professionnel, de ses missions au quotidien et de ce qui lui plaît dans son poste de responsable des agences de diagnostics immobiliers à Rennes et St-Brieuc.
Avant de travailler dans le domaine de l’immobilier j’ai d’abord été dans le monde de la coiffure pendant 6 ans. Au final j’avais envie de changement et surtout d’intégrer un secteur professionnel qui avait de l’avenir. Du coup, en 2004, j’ai intégré une agence immobilière en tant que négociateur immobilier. Aucun rapport avec la coiffure mais mon bagout a suffi pour intégrer ce domaine.
Pendant 5 ans j’ai donc été agent immobilier spécialisé en transaction de fonds de commerce. C’est dans le cadre de ce travail que j’ai connu la société Allodiagnostic par le biais du commercial avec lequel je travaillais régulièrement. Le jour où un poste de commercial s’est ouvert chez Allodiagnostic sur mon secteur, je me suis dit “pourquoi pas !”. Suite à des entretiens notamment avec Teva Sergent, Directeur de la région Atlantique, j’ai intégré Allodiagnostic en tant que commercial sur les Côtes d’Armor : c’était en février 2011. Depuis 1 an maintenant, j’ai évolué vers le poste de responsable des agences d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor !
Les missions d’un responsable d’agence sont vraiment variées ! On s’occupe à la fois de la gestion plus administrative de l’agence tout en restant un commercial sur le terrain.
Au sein de l’agence, on s’applique à optimiser et accompagner les assistantes administratives dans la facturation et l’encaissement, superviser la relation-clients, fixer les objectifs à atteindre ainsi que les points à améliorer et les actions à mettre en place pour y arriver, préparer et animer des réunions, former et suivre les commerciaux et assurer un reporting régulier au Directeur de région. Dans mes deux agences, je gère aujourd’hui 7 diagnostiqueurs (dont un technicien chargé d’affaires), un responsable de secteur et deux assistantes administratives.
Mais un responsable d’agence reste avant tout un commercial. J’ai à mon actif un portefeuille de 300 prospects environ à qui je continue d’aller rendre visite régulièrement.
Avec toutes les missions attribuées à un responsable d’agence il faut être, à mon avis, organisé et méticuleux : sinon on est vite débordé ! Il faut se mettre des échéances tous les jours pour suivre l’évolution de son travail et ne pas attendre le lendemain pour faire telle ou telle chose. Et puis il n’y a pas de secrets : il faut être motivé !
En 4 ans chez Allodiagnostic j’ai été d’abord commercial, puis référent commercial et enfin responsable d’agence. Et mes missions actuellement sont, comme je l’explique plus haut, très variées : c’est cette diversité qui me plaît le plus à la fois dans mon poste et plus généralement chez Allodiagnostic. Aucune journée ne se ressemble et le poste de RA ne laisse pas de place à la monotonie ! J’aime aller à la rencontre de mes propres clients, montrer l’image aux diagnostiqueurs et commerciaux de mon équipe et participer aux réunions pour améliorer nos process.
Le travail en équipe est également une facette très intéressante de mon métier. Dans les bons comme les mauvais moments, on forme une équipe soudée et c’est agréable de travailler en groupe.
La semaine dernière j’ai assisté à une conférence notariale dans les Côtes d’Armor (22) sur les chiffres de l’immobilier en 2014. Le marché immobilier n’est pas exceptionnel actuellement et ça se ressent également dans la prise de rendez-vous des diagnostics immobiliers. Depuis que la note DPE est obligatoire en vitrine, on remarque une évolution : les particuliers mettent leurs biens en vente plus souvent par eux-mêmes et utilisent les outils de comparaison via internet pour trouver le diagnostic immobilier le moins cher.
Le marché immobilier à Rennes quant à lui démarre mieux en ce début 2015 qu’en 2014. C’est le négociateur Hervé Kermarrec qui exprimait en janvier 2015 dans Ouest-France des signes encourageants pour cette année pour l’immobilier rennais.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Le Rallye du Coeur : engagez-vous à nos côtés
Écrit par ELODIE VANIER , le 22 février 2018
Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...
Pour la 1ère année, Allodiagnostic est heureux de vous annoncer sa participation, en tant que sponsor, à la prochaine édition du Rallye du C...
Lire la suiteAllodiagnostic devient partenaire du Château de Vi...
Écrit par ELODIE VANIER , le 05 janvier 2018
Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...
Engagée depuis plus de 15 ans pour la protection des personnes et de l’environnement, notre société de diagnostics immobiliers est heureuse ...
Lire la suiteQualité de l’air dans les crèches et les écoles - ...
Écrit par ELODIE VANIER , le 12 juillet 2017
Allodiagnostic / Qualité de l'air | Soyez le premier à commenter cet article...
Qualité de l’air dans les crèches et les écoles – Allodiagnostic et le spécialiste de la qualité de l’air ISPIRA s’associent pour mieux acco...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire